Le 4 et 5 mai dernier, Jean-Michel BOUDARD ostéopathe humain et animalier depuis plus de 20 ans, auteur du livre « le stretching pour votre cheval »est venu dispenser son savoir lors d’un stage à l ‘école d’équitation du Pont de Calmel.

Une quinzaine de stagiaires ont suivi son enseignements et ses explications durant tout le week-end.

Week-end qui s’est déroulé en deux étapes :

– une première étape en salle qui a commencé par un tour de table où chacun s’est présenté et a pu énoncer ses attentes, un cours de théorie sur les fonctionnements musculaires et articulaires, et sur l’importance de connaître son propre niveau d’ énergie pour être cohérent dans le soin. Jean-Michel a insisté sur l’utilité d’être à l’écoute de ses ressentis et de ses émotions.

– une deuxième étape dehors, où les stagiaires ont travaillé en binôme pour définir leurs propres blocages-tensions musculaires et articulaires, ensuite avec les chevaux pour établir un bilan musculaire et articulaire pour mieux déterminer la technique de stretching suivi du soin nécessaire.

Les stagiaires ont beaucoup apprécié le contenu du stage et l’approche de Jean-Michel, un bon nombre d’entre eux suivra le stage de palpation-massage prévu le 1 et 2 juin prochain.

Nous remercions Jean-Michel ainsi que tous les stagiaires pour leur implication, leur sérieux et leur bonne humeur.

Nous pourrions conclure ce stage par une phrase de Dominique GINIAUX « Tout ce que tu vois est faux, tout ce que tu sens est juste »