Comme chaque année depuis plus de 35 ans à Saint-Pons-de-Thomières, la fête de la Châtaigne sera organisée le dernier week-end d’octobre, en 2019 ce sera le 26 et 27 octobre.

La Région étant peu propice à la culture du blé, de nombreux châtaigniers surnommés « arbres à pain » furent plantés. Ces arbres ont fortement marqué l’histoire économique, sociale et culturelle du Saint-Ponais

C’est pourquoi la châtaigne est fêtée à Saint-Pons de Thomières comme dans de nombreux autres villages de moyenne montagne.

De nombreux stands seront présents : artisanat, producteurs locaux, repas, … et différentes animations seront proposées : expositions, jeux, spectacle et ateliers, châtaignes grillées…

Les différents restaurants de Saint-Pons ainsi que de nombreuses associations proposent des repas à base de châtaignes élaborés avec des produits locaux.

En raison du grand nombre de visiteurs, des parkings sont prévus aux différentes entrées de la ville. Des navettes gratuites sont mises à disposition.

Les gîtes du Pont de Calmel se trouvent à une petite quinzaine de minutes de Saint-Pons, il est possible de louer un gîte pour le week-end ou quelques jours. Vous pourrez ainsi profiter du calme de la campagne tout en ayant la possibilité de de passer un moment convivial à la fête de la châtaigne !!!

MAIS QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE LE MARRON ET LA CHATAIGNE ?

Le marron comestible est issu d’une variété de châtaignier sauvage greffé, celui-ci ne doit pas être confondu avec le marron d’Inde, toxique fruit du marronnier commun.

Le marron comestible est en général plus gros et plus facile à peler que la châtaigne sauvage.

Photos Midi libre